5 avantages de l’achat d’une piscine creusée pour apprendre aux enfants à nager

Quoi de plus merveilleux que de voir des enfants rire et s’amuser dans l’eau? Les premières baignades d’un enfant sont des moments tout à fait magiques. Mais pour profiter de l’eau en toute sécurité, il est important d’apprendre aux enfants à nager. L’achat d’une piscine creusée peut justement aider les tout-petits comme les plus grands à devenir de meilleurs nageurs. Dans ce billet, Aqua Innovation vous présente les bienfaits de l’achat d’une piscine creusée pour l’apprentissage de la natation chez les enfants.

1. La natation : un sport à pratiquer toute sa vie!

Ce n’est pas un secret : la natation est un excellent exercice qui fait travailler tous les muscles et le système cardiorespiratoire. C’est un sport qu’un enfant peut commencer à apprendre dès son tout jeune âge (avec l’aide d’un parent, bien sûr) et qu’il peut continuer de pratiquer toute sa vie! C’est donc une façon d’apprendre de saines habitudes de vie dès l’enfance. De plus, comme l’eau dans une piscine creusée procure un effet d’apesanteur, la natation est une pratique douce pour les articulations qui peut se pratiquer à tout âge.

2. Développement physique

Chez les enfants, la natation permet de développer tous les muscles symétriquement, en travaillant les deux côtés du corps de façon égale. La natation aide aussi les enfants à développer leur capacité respiratoire, par exemple quand ils apprennent à retenir leur souffle sous l’eau. En s’exerçant à nager dans une piscine creusée, les enfants apprennent aussi à mieux coordonner leurs mouvements et à prendre conscience de leur corps.

3. Développement mental

La natation est un sport qui aide les enfants à développer leur capacité de concentration et leur confiance en soi. Ce sont des aptitudes qui les aideront dans toutes les facettes de leur vie. Imaginez seulement le sourire de votre enfant quand il pourra enfin flotter et nager seul « comme un grand »! Pour y arriver, il faut bien sûr être patient et s’exercer régulièrement dans une piscine creusée. C’est donc aussi une façon d’apprendre la persévérance!

4. Relaxation et sommeil

La pratique de la natation est physiquement exigeante. Un enfant qui a accès à une piscine creusée peut donc s’entraîner à nager à la fois pour s’amuser et pour dépenser son trop-plein d’énergie! De plus, l’eau a un effet thérapeutique sur le corps qui favorise la détente et le sommeil. Un enfant qui pratique la natation aura donc plus de facilité à trouver le sommeil le soir, ce qui l’aidera à être plus en forme le lendemain matin!

5. L’apprentissage de la natation : une question de sécurité!

Pour les parents, il est extrêmement rassurant de savoir que son enfant sait nager. Même si la surveillance d’un adulte est toujours nécessaire autour d’une piscine creusée, il est réconfortant de savoir que son enfant n’a pas peur de l’eau. Autre fait important à souligner : les piscines creusées en fibre de verre d’Aqua Innovation comportent des banquettes et des marches pleine grandeur. Ces éléments qui sont intégrés à la coque de nos bassins sont très bien adaptés aux enfants et vous procureront un sentiment de sécurité accru.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une piscine creusée est un choix judicieux pour tout parent (ou grand-parent) qui veut aider un enfant à apprendre à nager. Aqua Innovation vous propose d’ailleurs plusieurs modèles qui pourront répondre à vos besoins. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos piscines creusées et nos spas en fibre de verre.