Piscine creusée et hydrothérapie : une combinaison gagnante pour votre santé!

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, nous vous invitons à découvrir les nombreux bienfaits de l’hydrothérapie. Qu’est-ce que l’hydrothérapie? C’est l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques, tant pour le corps que pour l’esprit.

Les vertus curatives et régénératrices de l’eau sont connues depuis des lustres. Durant l’Antiquité, par exemple, les gens fréquentaient les thermes et les bains publics pour se détendre et soulager toutes sortes de douleurs. De nos jours, vous pouvez profiter des bienfaits de l’eau dans votre cour arrière grâce à un spa ou à une piscine creusée en fibre de verre d’Aqua Innovation!

Bienfaits d’une piscine creusée pour le corps

Que vous utilisiez votre piscine creusée pour la natation ou l’aquaforme ou simplement pour la détente, l’eau est bénéfique pour le corps de plusieurs façons :

• Sommeil : L’une des grandes vertus de l’hydrothérapie, c’est son effet bénéfique pour le sommeil. L’immersion dans l’eau aide à détendre tout le corps et à le préparer pour un sommeil réparateur.

• Articulations et muscles : L’eau apaise les douleurs articulaires et musculaires. La sensation d’apesanteur nous donne un peu de répit de la gravité. L’eau offre aussi une résistance pour renforcer les muscles sans suer! Votre piscine creusée peut donc servir à votre entraînement physique, en plus d’être un lieu de détente et de plaisir.

• Système cardiovasculaire : L’eau aide à soulager les problèmes de circulation sanguine. Les personnes qui souffrent de varices et de jambes lourdes apprécieront l’effet apaisant de l’hydrothérapie. De plus, si vous utilisez votre piscine creusée pour la natation, vous pourrez améliorer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires.

• Peau : L’eau nettoie et purifie la peau. Elle peut aussi soulager les sensations de démangeaison et de brûlure qui accompagnent certains problèmes dermatologiques. L’eau froide d’une piscine creusée a aussi un effet tonifiant et raffermissant sur l’épiderme.

Bienfaits d’une piscine creusée pour l’esprit

L’hydrothérapie n’agit pas seulement sur le corps. Elle a aussi de nombreuses vertus qui favorisent le bien-être mental et psychologique, comme les suivantes :

• Gestion du stress et détente : Le stress joue un rôle important pour notre survie. Devant un danger, le corps doit être prêt à réagir et vite! Mais quand il dure trop longtemps, le stress peut être très néfaste pour notre santé mentale et physique. Voilà pourquoi l’hydrothérapie peut être une solution très intéressante pour gérer son stress. En ayant une piscine creusée chez vous, vous pourrez vous détendre en toute quiétude quand vous en aurez besoin!

• Conscience du moment présent : Avez-vous parfois l’impression que la vie va trop vite? En vous procurant une piscine creusée pour aménager une oasis de paix chez vous, vous pourrez profiter de moments de tranquillité et prendre le temps de vraiment vivre le moment présent. Voilà une excellente façon de se recentrer!

• Appréciation de la nature : Le fait de passer du temps dans la nature est très bénéfique pour la santé mentale. Grâce à votre piscine creusée, vous passerez beaucoup plus de temps à l’extérieur, au lieu de passer vos temps libres devant un écran. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, la nature a plein de merveilles à vous proposer. Prenez le temps de vous arrêter pour les admirer!

Souhaitez-vous à votre tour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie dans votre propre piscine creusée? N’attendez plus et découvrez les différents types de bassins en fibre de verre que vous offre Aqua Innovation. Votre rêve est à votre portée!